
Nina Negri est une metteure en scène et chorĂ©graphe basĂ©e en Suisse. Suite Ă ses Ă©tudes de philosophie, elle intègre les Rencontres Internationales de Danse Contemporaine de Paris et l’Accademia Teatro Dimitri en performance et arts scĂ©niques contemporains. Elle poursuit sa formation professionnelle au sein de l’Ă©cole des MaĂ®tres, Ă la Biennale de Théâtre de Venise et Ă La Manufacture de Lausanne en mise en scène.
En tant que performeuse et collaboratrice artistique, elle a travaillé, entre autres, avec Thomas Ostermeier, Blandine Masson, Barbara Nicolier, Laurent Poitrenaux, Cesar Brie, El Conde de Torrefiel, Ricci/Forte, Giorgio Rossi, Pascal Rambert, Nicolas Zlatoff, Pietro Marullo, le collectif The Moors, Zuzana Kakalikova, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre.
A Lausanne elle fonde la Compagnie AlmaVenus au sein de laquelle elle interroge la friction entre violence et puissance des images – et plus prĂ©cisĂ©ment la façon dont l’injonction des imaginaires dominants percute les corps des minoritĂ©s. D’un point de vue formel, elle approfondit les potentialitĂ©s de la pensĂ©e-montage et du female gaze Ă l’épreuve du plateau.
En tant que metteure en scène et chorĂ©graphe, elle Ă©crit et met en scène GirlisaGun avec Isadora Pei (Sale Docks – Venise 2015, CND – Paris 2016, Festival Assemblaggi Provvisori – Italie 2016), Carto-graphies de Corps Migrants avec l’artiste Kahena Sanaa et le Laboratoire du Geste de l’Institut ACte du CNRS (exposition « Le Corps Dessinant » MusĂ©e des Arts et Metiers de Paris 2016-2017), M. la Multiple (Festival Out – Lausanne 2018, Théâtre de Vidy-Lausanne 2019), Adèle H. (Salon de la Mise en Scène, Arsenic – Lausanne 2019) et Sous Influence (Théâtre Vidy-Lausanne, ComĂ©die de Genève 2021). Nina Negri a aussi rĂ©alisĂ© une sĂ©rie de courts films documentaires, ainsi qu’un long mĂ©trage avec Pietro Pasquetti : Il Vangelo Secondo Maria, prĂ©sentĂ© Ă l’International Turin Film Festival et laurĂ©at du Prix Avanti !.
Parallèlement, elle transmet la pratique du Butoh dans le cadre de plusieurs institutions scĂ©niques (Théâtre National de Chaillot, Piccolo Teatro de Milan, Festival ArtdanthĂ©, École SupĂ©rieure d’Art Dramatique de Paris, Festival des JournĂ©es chorĂ©graphiques de Carthage), elle intervient auprès du Master Mise en scène de La Manufacture et dirige des laboratoires de théâtre-danse pour enfants. Actuellement, elle vient de clore un projet de recherche avec ClĂ©mentine Colpin sur les potentialitĂ©s scĂ©niques du montage audiovisuel, en partenariat avec l’HEAD de Genève et le pĂ´le Recherche & DĂ©veloppement de La Manufacture HES-SO, au sein de laquelle elle enseigne rĂ©gulièrement.