Nina Negri est une metteure en scène et chorégraphe basée en Suisse. Suite à ses études de philosophie, elle intègre les Rencontres Internationales de Danse Contemporaine de Paris et l’Accademia Teatro Dimitri en performance et arts scéniques contemporains. Elle poursuit sa formation professionnelle au sein de l’école des Maîtres, à la Biennale de Théâtre de Venise et à La Manufacture de Lausanne en mise en scène.
En tant que performeuse et collaboratrice artistique, elle a travaillé, entre autres, avec Thomas Ostermeier, Blandine Masson, Barbara Nicolier, Laurent Poitrenaux, Cesar Brie, El Conde de Torrefiel, Ricci/Forte, Giorgio Rossi, Pascal Rambert, Nicolas Zlatoff, Pietro Marullo, le collectif The Moors, Zuzana Kakalikova, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre.
A Lausanne elle fonde la Compagnie AlmaVenus au sein de laquelle elle interroge la friction entre violence et puissance des images – et plus précisément la façon dont l’injonction des imaginaires dominants percute les corps des minorités. D’un point de vue formel, elle approfondit les potentialités de la pensée-montage et du female gaze à l’épreuve du plateau.
En tant que metteure en scène et chorégraphe, elle écrit et met en scène GirlisaGun avec Isadora Pei (Sale Docks – Venise 2015, CND – Paris 2016, Festival Assemblaggi Provvisori – Italie 2016), Carto-graphies de Corps Migrants avec l’artiste Kahena Sanaa et le Laboratoire du Geste de l’Institut ACte du CNRS (exposition « Le Corps Dessinant » Musée des Arts et Metiers de Paris 2016-2017), M. la Multiple (Festival Out – Lausanne 2018, Théâtre de Vidy-Lausanne 2019), Adèle H. (Salon de la Mise en Scène, Arsenic – Lausanne 2019) et Sous Influence (Théâtre Vidy-Lausanne, Comédie de Genève 2021). Nina Negri a aussi réalisé une série de courts films documentaires, ainsi qu’un long métrage avec Pietro Pasquetti : Il Vangelo Secondo Maria, présenté à l’International Turin Film Festival et lauréat du Prix Avanti !.
Parallèlement, elle transmet la pratique du Butoh dans le cadre de plusieurs institutions scéniques (Théâtre National de Chaillot, Piccolo Teatro de Milan, Festival Artdanthé, École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, Festival des Journées chorégraphiques de Carthage), elle intervient auprès du Master Mise en scène de La Manufacture et dirige des laboratoires de théâtre-danse pour enfants. Actuellement, elle vient de clore un projet de recherche avec Clémentine Colpin sur les potentialités scéniques du montage audiovisuel, en partenariat avec l’HEAD de Genève et le pôle Recherche & Développement de La Manufacture HES-SO, au sein de laquelle elle enseigne régulièrement.