LOBA

Seule en Scène

d’après le poème « Loba »
de Diane Di Prima

Créé Saison 2022/2023
Au Théâtre de l’Oriental à Vevey (VD)

Prochaines dates

Pas d'événement actuellement programmé.

Présentation:

Le travail de la Cie Patte Blanche se situe à la croisée des mondes entre poésie et musique. Une recherche sur l’énergie des mots, sur le mot agissant devenant musique, lieu de rencontre des âmes.

Le spectacle explore le mythe de la Loba à travers le texte de Diane Di Prima, poétesse et militante de la Beat Generation, quête épique et visionnaire pour la réintégration du féminin dans notre société.

LE MYTHE

Il est une vieille femme, qui vit dans un endroit caché, connu de tous mais que bien peu ont vue. Elle est circonspecte, souvent velue, toujours grosse, elle croasse et caquette et s’exprime plus par des cris d’animaux que par des bruits humains. La Loba a comme unique tâche de ramasser des os. Elle ramasse et conserve ce qui risque d’être perdu pour le monde. Elle chante, son chant est si profond que la terre du désert tremble et pendant qu’elle chante, l’animal dont il ne restait plus que les os, revient à la vie.

La Loba nous invite à un éveil de notre conscience en s’inspirant de la nature féminine de l’être. Elle appelle à l’unité afin d’avoir accès au divin.

L’AUTRICE et le TEXTE

Diane di Prima, dans une langue imagée et polysémique, convoque les sensations et déploient de multiples références allant du sacré à la quotidienneté. En partant de l’archétype de la femme-louve, la Loba, elle convoque les divinités de cosmogonies variées. Diane di Prima invite le lecteur à une expérience sensible et subjective, en proposant différentes couches et niveaux de lecture. Elle met en tension, sans les résoudre, paradoxes et contradictions, inhérents au principe de vie, questionnant plutôt qu’affirmant. Elle interroge ainsi malicieusement la notion de vérité et l’injonction à la cohérence, en revalorisant la multiplicité du féminin.

Loba de Diane Di Prima:

Décédée à l’automne 2020, Diane Di Prima reste une Poétesse emblématique de la Beat Generation, elle en est « la voix féminine », une écriture libre, fluide, sonore et rythmée rappelant le jazz et le rock pré-hippie, elle écrit notamment les Mémoires d’une Beatnik, et une cinquantaine d’ouvrages, elle est traduite dans plus d’une vingtaine de langues.

LA FORME

En s’appuyant sur les poèmes de Diane di Prima, LOBA est un solo pour une comédienne, à la croisée entre théâtre musique, chant, mouvement et vidéo. Dans un travail épuré́ et une adresse directe au public, la comédienne-chanteuse navigue malicieusement à travers les archétypes et les divinités féminines, entre quête d’authenticité et jeux d’illusions. Ce seule en scène nous invite à nous libérer des conventions sociétales autour du féminin, pour retrouver son essence : une force de destruction et de création simultanée. Une invitation à l’errance, au vagabondage, au sens de Di Prima : se laisser aller aux trajets en courbes du hasard, pour sortir de la planification, du balisage, et permettre à la force créatrice, inhérente au féminin, d’être révélée.

Extrait du texte

O sœur de la lune perdue

à pied sous la mer vagabonds-tu ?

Zigzaguant vagabonds-tu ?

Crachant vagabonds-tu ?

Vieille et te parlant à toi-même avec les yeux baladeurs vagabonds-tu ?

Avec une envie d’amour véloce vagabonds-tu ?


Extrait de Ave-Loba de Diane Di Prima, traduit par Barbara Joan Chossis

Interviews

RTS – Le Grand Soir – Viviane GAY

Radio Chablais

Photos

(c) Martin Reeve

Equipe

Viviane Gay

(Metteuse en scène, Comédienne et chanteuse)

Nina Negri

(Metteur-en-scène et choréographe)
Collaboration artistique

Laurence Crevoisier

(Musicienne et compositrice)
Création musicale et sonore

Geoffroy Rondeau

Geoffroy Rondeau

(Comédien, Dramaturge)
Dramaturgie

Lucie Meyer

(Scénographe)
Scénographie

Scilla Ilardo

Scilla Ilardo

(Costumière)
Costumes

Eléa Rochat

(Production audiovisuelle)
Création Vidéo

Fabien Vigna

(Régie son et vidéo)
Régie son et vidéo

David Baumgartner

(Lumières)
Création et régie lumière

Contact Pro

Direction artistique
Viviane GAY
+33 6 43 56 18 03
cie@patteblanche.ch

Remerciements

Amalia Franco

Amalia Franco

(Danseuse, marionnettiste)
Chorégraphie et travail du masque

Barbara Joan Chossis

Barbara Joan Chossis

(Autrice et critique dramatique)
Traduction

Marion Pastor

Marion Pastor

(Comédienne et metteur-en-scène)
Assistanat

Stella Cerioni

Stella Cerioni

(Plasticienne)
Confection des masques

Partenaires : Oriental-VeveyCentre culturel des Terreaux-LausanneCentre Artistique International Roy Hart