LOBA
Seule en ScĂšne
dâaprĂšs le poĂšme « Loba »
de Diane Di Prima
Créé Saison 2022/2023
Au Théùtre de lâOriental Ă Vevey (VD)
Prochaines dates
Lettres Révolutionnaires
Présentation:
Le travail de la Cie Patte Blanche se situe Ă la croisĂ©e des mondes entre poĂ©sie et musique. Une recherche sur lâĂ©nergie des mots, sur le mot agissant devenant musique, lieu de rencontre des Ăąmes.
Le spectacle explore le mythe de la Loba Ă travers le texte de Diane Di Prima, poĂ©tesse et militante de la Beat Generation, quĂȘte Ă©pique et visionnaire pour la rĂ©intĂ©gration du fĂ©minin dans notre sociĂ©tĂ©.
LE MYTHE
Il est une vieille femme, qui vit dans un endroit cachĂ©, connu de tous mais que bien peu ont vue. Elle est circonspecte, souvent velue, toujours grosse, elle croasse et caquette et sâexprime plus par des cris dâanimaux que par des bruits humains. La Loba a comme unique tĂąche de ramasser des os. Elle ramasse et conserve ce qui risque dâĂȘtre perdu pour le monde. Elle chante, son chant est si profond que la terre du dĂ©sert tremble et pendant quâelle chante, lâanimal dont il ne restait plus que les os, revient Ă la vie.
La Loba nous invite Ă un Ă©veil de notre conscience en sâinspirant de la nature fĂ©minine de lâĂȘtre. Elle appelle Ă lâunitĂ© afin dâavoir accĂšs au divin.

LâAUTRICE et le TEXTE
Diane di Prima, dans une langue imagĂ©e et polysĂ©mique, convoque les sensations et dĂ©ploient de multiples rĂ©fĂ©rences allant du sacrĂ© Ă la quotidiennetĂ©. En partant de lâarchĂ©type de la femme-louve, la Loba, elle convoque les divinitĂ©s de cosmogonies variĂ©es. Diane di Prima invite le lecteur Ă une expĂ©rience sensible et subjective, en proposant diffĂ©rentes couches et niveaux de lecture. Elle met en tension, sans les rĂ©soudre, paradoxes et contradictions, inhĂ©rents au principe de vie, questionnant plutĂŽt quâaffirmant. Elle interroge ainsi malicieusement la notion de vĂ©ritĂ© et lâinjonction Ă la cohĂ©rence, en revalorisant la multiplicitĂ© du fĂ©minin.
Loba de Diane Di Prima:
DĂ©cĂ©dĂ©e Ă lâautomne 2020, Diane Di Prima reste une PoĂ©tesse emblĂ©matique de la Beat Generation, elle en est « la voix fĂ©minine », une Ă©criture libre, fluide, sonore et rythmĂ©e rappelant le jazz et le rock prĂ©-hippie, elle Ă©crit notamment les MĂ©moires dâune Beatnik, et une cinquantaine dâouvrages, elle est traduite dans plus dâune vingtaine de langues.
LA FORME
En sâappuyant sur les poĂšmes de Diane di Prima, LOBA est un solo pour une comĂ©dienne, Ă la croisĂ©e entre théùtre musique, chant, mouvement et vidĂ©o. Dans un travail Ă©purĂ©Ì et une adresse directe au public, la comĂ©dienne-chanteuse navigue malicieusement Ă travers les archĂ©types et les divinitĂ©s fĂ©minines, entre quĂȘte dâauthenticitĂ© et jeux dâillusions. Ce seule en scĂšne nous invite Ă nous libĂ©rer des conventions sociĂ©tales autour du fĂ©minin, pour retrouver son essence : une force de destruction et de crĂ©ation simultanĂ©e. Une invitation Ă lâerrance, au vagabondage, au sens de Di Prima : se laisser aller aux trajets en courbes du hasard, pour sortir de la planification, du balisage, et permettre Ă la force crĂ©atrice, inhĂ©rente au fĂ©minin, dâĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ©e.
Extrait du texte
O sĆur de la lune perdue
Ă pied sous la mer vagabonds-tu ?
Zigzaguant vagabonds-tu ?
Crachant vagabonds-tu ?
Vieille et te parlant Ă toi-mĂȘme avec les yeux baladeurs vagabonds-tu ?
Avec une envie dâamour vĂ©loce vagabonds-tu ?
Extrait de Ave-Loba de Diane Di Prima, traduit par Barbara Joan Chossis
Interviews
RTS – Le Grand Soir – Viviane GAY
Radio Chablais
Photos

(c) Martin Reeve
Equipe
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cie@patteblanche.ch
Remerciements

(Danseuse, marionnettiste)
Chorégraphie et travail du masque
Partenaires : Oriental-Vevey – Centre culturel des Terreaux-Lausanne – Centre Artistique International Roy Hart