Linda Olah

Née à Stockholm en 1988, Linda Olåh commence à chanter trÚs jeune dans les comédies musicales. Musicienne à plusieurs facettes, elle façonne et transforme sa voix en utilisant cris, respirations ou crépitements vocaux, pour donner un sens poétique à sa musique.

Elle obtient son diplĂŽme en jazz et musiques improvisĂ©es Ă  l’école Högskolan för Scen och Musik Ă  Göteborg et au CNSM de Paris.

Explorant diffĂ©rentes esthĂ©tiques, elle a interprĂ©tĂ© les compositions de Moondog et de Kraftwerk avec le Cabaret Contemporain (FR), est invitĂ©e par le Umlaut Big Band (FR) pour chanter des standards de jazz des annĂ©es cinquante et en 2019/2020 elle figure aussi dans L’Orchestre National de Jazz pour le programme « Rituels ».

Linda porte sous son nom un projet solo en acoustique et un augmentĂ© par des pĂ©dales d’effet, parfois accompagnĂ© du vidĂ©aste Romain Al. Elle travaille aussi en collaboration avec de nombreux groupes : Nox.3 (FR), Dix Ailes (FR), Sthlms Svaga (SWE), Lovers (FR), MARELD (SWE/FR) et Umlywood Orchestra(FR).

Plusieurs de ses projets sont concentrĂ©s sur le travail transdisciplinaire, en autre en collaboration avec les danseurs Toby Kassell (GB) et Ingeborg Zackariassen (NO) de l’opĂ©ra de Göteborg.

En 2020 Linda tourne avec le groupe Sthlms Svaga qui sort son premier album « Bells and Whistles » composĂ© pour l’ensemble par Carla Bley.

Linda est actuellement artiste rĂ©sidente Ă  l’Arsenal de Metz avec le groupe Nox.3 pour la crĂ©ation d’un spectacle immersif Ă  360°.

Retour en haut