Eléonore Richard

ElĂ©onore Richard est danseuse-chorĂ©graphe, enseignante en danse contemporaine et en yoga. Elle bĂ©nĂ©ficie aussi d’un diplĂŽme de graphisme reçu en 2002, lors de ses Ă©tudes Ă  l’École d’Arts AppliquĂ©s de La Chaux-de-Fonds.

Elle Ă©tudie la danse Ă  Barcelone et reçoit ensuite deux bourses d’artiste lui permettant de sĂ©journer en Espagne, oĂč elle crĂ©e en 2009 la compagnie de danse Leoki et en Inde oĂč elle affine ses connaissances en Yoga.

En sus, elle se plonge six mois durant dans l’intensitĂ© de ce pays qui inspirera son premier spectacle (Tentative dĂ©glutition Indienne).

En 2010, reçue par le programme europĂ©en “Nomade Dance Academy”, elle acquiert Ă  travers les Balkans son mĂ©tier de chorĂ©graphe.

Elle est diplĂŽmĂ©e en Vinyasa et Hatha par la “FĂ©dĂ©ration française de Yoga”, et intervient durant des annĂ©es dans le cadre de la formation professionnalisante de GĂ©rard Arnaud à Lausanne. Depuis 2008 elle enseigne au sein de“La Fondation Ton sur Ton” (École des mĂ©tiers de la scĂšne / La Chaux-de-Fonds), dont elle est actuellement la directrice artistique.

Elle créé en 2021 “La mezclita” , une compagnie de jeunes artistes pluridisciplinaires qu’elle accompagne pour la crĂ©ation de spectacles. ElĂ©onore anime des cours dans un grand nombre de structures culturelles et dans les Ă©tablissements scolaires.

Depuis 2016, elle se forme à l’Institut de Blandine Calais Germain en anatomie pour le mouvement et le yoga, à Paris (Diplîme-AnatomYoga¼).

Aujourd’hui, maman de trois filles, Ă  la tĂȘte de sa compagnie et Ă©galement pĂ©dagogue, elle combine sa vie privĂ©e et sa carriĂšre professionnelle avec Ă©nergie, sensibilitĂ© et crĂ©ativitĂ©. Elle aime se nourrir sans cesse de langages corporels divers afin d’affiner ses connaissances de l’expression du corps et de l’ĂȘtre.

Retour en haut