Diptyque Michaux

Créations originales de la Cie Patte Blanche :
peau de tambour (2013-2014) et nous deux encore (2017)




Peau de Tambour

Depuis plus de 10 ans, Viviane Gay, comédienne et créatrice de spectacles songe à rendre hommage aux écrits d’Henri Michaux. Les poèmes du poète Belge naturalisé Français l’ont fait rêver, lui ont donné des frissons qu’elle cherche à redonner avec ce spectacle « Peau de Tambour », récit de cinq poèmes de différents recueils qui nous invitent à entreprendre un voyage intime, de l’espace du dedans vers le dehors. De soi vers le monde. Du chaos au divin.

Elle a recherché avec le compositeur, arrangeur et musicien d’origine Slovène, Sašo Vollmaier à trouver la forme appropriée. Leur collaboration fut un travail sur l’émotion brut, l’émotion provoquée par les écrits de Michaux. Les compositions originales de Vollmaier et l’univers sonore qu’ils ont créé, permet à chaque spectateur d’avoir une expérience charnelle vibratoire afin de rencontrer personnellement, intimement le verbe de Michaux.

Leur recherche commune a commencé en France en 2013 et s’est affinée lors de plusieurs résidences. Peau de Tambour est le fruit de leur travail pluridisciplinaire où les qualités artistiques viennent s’enrichir mutuellement. La forme n’est donc pas théâtrale, musicale ou celle d’un récital poétique, mais la convergence de ces différentes formes d’expression.

Les poèmes choisis dont Contre ; Agir, je viens ; Emportez-moi ; Nous deux encore 1948 font frissonner. En effet, ce dernier texte est un long poème d’amour écrit pour sa femme brulée vive lors d’un incendie et il véhicule par excellence la qualité humaine, intense et universelle que l’on trouve dans tous les écrits d’Henri Michaux.

Equipe

Conception chant et jeu – Viviane Gay
Création musicale et jeu – Sašo Vollmaier
Collaboration artistique – Sébastien Ribaux
Création Lumières – David Baumgartner

Tournée 2014 à Lausanne, La Chaux-de-Fonds et à Paris

Durée : 50 min



Nous Deux Encore

Spectacle musico-poétique d’après des poèmes de Henri Michaux

« Tu ne vas pas être comme les autres qui jamais plus ne font signe, englouties dans le silence ?
Non, il ne doit pas te suffire à toi d’une mort pour t’enlever ton amour.
Dis, est-ce qu’on ne se rencontrera vraiment plus jamais ? »

Cette performance questionne L’amour qui perdure au delà de la mort.
Comment deux êtres, séparés par les flammes se retrouvent au delà des mots.
Comment leur voix meurtries chantent, se frôlent, se cherchent, en quête d’unisson, encore une fois.

Avec Sašo Vollmaier et Viviane Gay

La musique devient leur langage commun, un langage vibratoire qui dépasse les mots, comme une fenêtre s’ouvrant sur leurs âmes. Elle invite le spectateur à rencontrer différents états émotionnels, tel un chant initiatique dont le dénouement sera libérateur ; L’apaisement que l’on peut ressentir après l’union de l’amour. La pulsation du tambour, à répétition soutien cette pulsion de vie. Un battement de cœur incessant qui soigne les plaies physiques et psychiques.

 « tout glissait en arrière, laissant nos deux fluides, à travers les pansements, se retrouver, se joindre, se mêler dans un étourdissement du cœur, au comble du malheur, au comble de la douceur ».

Conception chant et jeu – Viviane Gay
Création musicale et jeu – Sašo Vollmaier
Collaboration artistique – Ian Magilton

Production 2017 au Centre Artistique International Roy Hart.