Les Bonnes Dames

Les Bonnes Dames

écrit et mis en scÚne par Cristiån Soto
Création saison 2015/2016

Comedie – Deux femmes, un bar et un tĂ©lĂ©phone qui n’arrĂȘte pas de sonner… Mais Ă  qui appartient ce tĂ©lĂ©phone ? Une comĂ©die insolite se compose, traversĂ©e par les obsessions de ces « bonnes dames » : la surveillance, Internet, l’immigration et l’évolution des espĂšces. Chacune d’elle regarde le monde Ă  l’envers et rivalise pour redessiner autrement les contours de la rĂ©alitĂ©.

 

Les Bonnes Dames  

Une sociĂ©tĂ© prise de folie, un monde dont le sens nous Ă©chappe ne peuvent faire leur rĂ©volution que par la grĂące d’un excĂšs de zĂšle. Les « bonnes dames » se lancent sans tabou au plus profond de leurs excĂšs, oĂč se mĂȘlent conjurations et contradictions. Elles affirment tellement le grand tout et son contraire qu’elles sont forcĂ©es de revenir Ă  la base du langage : le dessin. Le dessin n’est-il pas d’ailleurs le seul terrain de langage commun Ă  tous les hommes ?

Les « bonnes dames », rĂ©duites Ă  s’exprimer par Ă©moticĂŽnes, nous rĂ©vĂšlent que tout langage est une bataille d’interprĂ©tation du monde, et que toute crĂ©ation ou toute nouveautĂ© comporte un risque. Errant entre les parois de leurs cavernes numĂ©riques, elles s’animalisent, moitiĂ© singes de bonne volontĂ©, moitiĂ© bisounours sanguinaires, et rĂ©vĂšlent ainsi les enjeux de pouvoirs qui se cachent derriĂšre les discours. 

MĂȘlant danse, chanson, et dessin, la comĂ©die les Bonnes Dames incarne la joie retrouvĂ©e du jeu, une joie entiĂšre car assumant pleinement sa part de cruautĂ©. Avec tout le sĂ©rieux imaginatif des jeux de l’enfance, le spectacle nous montre une issue possible pour Ă©viter de disparaĂźtre sous des monceaux de notions et l’afflux d’infos et d’intox : reprendre soi-mĂȘme le stylo. 

Extrait Vidéo

Equipe artistique

Texte et Mise en scĂšne CristiĂĄn Soto
Avec Daniela Molina Castro et Viviane Gay
Musique originale : John Menoud
Création lumiÚres : David Baumgartner
Scénographie : Vincent Bourcier
Régie générale : Gérald Juniet

Prochaines Dates

Novembre 2016

Au Théùtre de Ménilmontant
15 Rue du Retrait, 75020 Paris
Mardi et Mercredi Ă  19h
Représentations le 8,9,15,16,22 et 23 novembre

Tarifs : 16,50 € / 11 €

Réservations : 01 46 36 98 60 / resa@menilmontant.info

 

Durée : 1h10

 

Réalisé avec le soutien de

Logo Loterie Romande  logo SIS logo 7act benson  logo arcal 

    logo fondation Nicati-de Luze  

 

 

Retour en haut