Emilie Triolo est née 1982 et vit à Lausanne. Scénographe pour le théâtre, elle est également impliquée dans l’univers muséal et l’art contemporain.
Elle commence à travailler dans le milieu des arts vivants en tant qu’assistante à la scénographie, notamment au Petit Théâtre de Lausanne avec Gilbert Maire. Elle entreprend ensuite une formation de décoratrice au Service de la Culture, musées de Nyon.
Après différentes expériences artistiques, elle travaille, en 2012, avec Cédric Dorier sur l’opéra La Petite Renarde Rusée de Leoš Janáček.
Ce projet marque son entrée dans l’univers de l’opéra. Elle travaillera en effet pendant 4 années en tant qu’accessoiriste à l’Opéra de Lausanne. En 2012 toujours, elle fait la rencontre d’Anne-Cécile Moser, avec qui sa collaboration s’étendra sur une trilogie de spectacles intitulée Les Chroniques Adriatiques, de Domenico Carli, et ce jusqu’en 2015.
Précédemment, elle a l’opportunité de connaître Sophie Pasquet-Racine, en 2014, pour qui elle fait la scénographie de Le Chat qui parlait malgré lui, pour la compagnie Les Mots voyageurs . C’est à partir de là qu’elle entame une collaboration suivie avec la compagnie Les Freckles, pour qui elle crée la scénographie de M.O.I., spectacle créé au Casino Théâtre de Rolle, en 2017 ; et pour qui elle travaille sur la création Les Absolues , prévue pour 2021, elle remplit également d’autres mandats dans le domaine muséal au MAMCO, à Genève et en tant que décoratrice pour le festival BDfil, Lausanne (montages d’expositions). Elle a récemment obtenu un Bachelor en Arts visuels, option construction à la HEAD de Genève. Dans ce cadre, elle est lauréate, en 2018, du Prix Ducastel, pour Granita, une sculpture destinée à l’espace public. Ses activités se partagent ainsi entre la scénographie théâtrale et l’art contemporain. Elle obtiendra d’ailleurs son Master en Arts visuels en juin 2021.