
Emilie Triolo est nĂ©e 1982 et vit Ă Lausanne. ScĂ©nographe pour le théùtre, elle est Ă©galement impliquĂ©e dans lâunivers musĂ©al et lâart contemporain.
Elle commence Ă travailler dans le milieu des arts vivants en tant quâassistante Ă la scĂ©nographie, notamment au Petit Théùtre de Lausanne avec Gilbert Maire. Elle entreprend ensuite une formation de dĂ©coratrice au Service de la Culture, musĂ©es de Nyon.
AprĂšs diffĂ©rentes expĂ©riences artistiques, elle travaille, en 2012, avec CĂ©dric Dorier sur lâopĂ©ra La Petite Renarde RusĂ©e de LeoĆĄ JanĂĄÄek.
Ce projet marque son entrĂ©e dans lâunivers de lâopĂ©ra. Elle travaillera en effet pendant 4 annĂ©es en tant quâaccessoiriste Ă lâOpĂ©ra de Lausanne. En 2012 toujours, elle fait la rencontre dâAnne-CĂ©cile Moser, avec qui sa collaboration sâĂ©tendra sur une trilogie de spectacles intitulĂ©e Les Chroniques Adriatiques, de Domenico Carli, et ce jusquâen 2015.
PrĂ©cĂ©demment, elle a lâopportunitĂ© de connaĂźtre Sophie Pasquet-Racine, en 2014, pour qui elle fait la scĂ©nographie de Le Chat qui parlait malgrĂ© lui, pour la compagnie Les Mots voyageurs . Câest Ă partir de lĂ quâelle entame une collaboration suivie avec la compagnie Les Freckles, pour qui elle crĂ©e la scĂ©nographie de M.O.I., spectacle créé au Casino Théùtre de Rolle, en 2017 ; et pour qui elle travaille sur la crĂ©ation Les Absolues , prĂ©vue pour 2021, elle remplit Ă©galement dâautres mandats dans le domaine musĂ©al au MAMCO, Ă GenĂšve et en tant que dĂ©coratrice pour le festival BDfil, Lausanne (montages dâexpositions). Elle a rĂ©cemment obtenu un Bachelor en Arts visuels, option construction Ă la HEAD de GenĂšve. Dans ce cadre, elle est laurĂ©ate, en 2018, du Prix Ducastel, pour Granita, une sculpture destinĂ©e Ă lâespace public. Ses activitĂ©s se partagent ainsi entre la scĂ©nographie théùtrale et lâart contemporain. Elle obtiendra dâailleurs son Master en Arts visuels en juin 2021.