Romain Lalire

Romain Lalire

Magicien, photographe, vidéaste, conseiller artistique… Romain est arrivé à l’art et au spectacle par la petite porte de la magie, à l’âge de 7 ans, avec une boîte remplie d’accessoires étranges. Il s’est petit à petit ouvert à d’autres formes d’expression, comme le mime qu’il a étudié deux ans à l’école du Mime Marcel Marceau. Il a ainsi pu goûter à la précision du geste, au rythme, à la suspension du corps, aux respirations… Pendant sa formation il travaillait également en tant que magicien pour des marques de luxe (Louis Vuitton-Hermès-Chanel…) mais également pour l’Olympia.

Ses centres d’intérêt n’ont cessé de se multiplier (design/photo/vidéo/théâtre/danse/…). Après un passage éclair à l’école des beaux-arts de Cergy Pontoise, il a décidé de continuer ses explorations artistiques seul et de les enrichir avec des collaborations diverses et variées. Il a notamment travaillé pour des magiciens, comme Stefan Leyshon (exposition universelle de Shanghai pour Louis Vuitton, lévitation d’une voiture pour Citroën, …), des artistes contemporains (Olivier Dollinger pour The Missing Viewer et Abstract Telling, le collectif KIT), ou le théâtre (Alexandra Rübner pourParoles du silence, Alexis Michalik pour Le cercle des illusionnistes, Estelle Savasta pour Le Préambule des Étourdis).

Il s’est également formé à la magie nouvelle lors d’un stage au CNAC. Il développe parallèlement un travail photographique, il coupe et recoupe ses vidéos pour en faire des montages, utilise le mapping vidéo, interroge les volumes, les interactions avec les visiteurs/spectateurs.