Une visite inopportune

Une visite inopportune

de Copi – m.e.s. SĂ©bastien Ribaux
Création saison 2012/ 2013

Une visite inopportune est le dernier texte de Copi, il l’écrit alors que lui-mĂȘme est entrain de mourir du sida. Il mourra de cette maladie peu aprĂšs la premiĂšre reprĂ©sentation.
Copi est tellement vivant qu’il n’hĂ©site pas Ă  nous faire Ă©clater de rire avec la plus terrible des situations, celle d’un homme, d’un malade qui voit venir la mort. Rire de tout, mĂȘme de la mort annoncĂ©e, un cauchemar oĂč l’angoisse tout Ă  coup, est dĂ©truite par l’éclat du rire, par la joie du gag.

 

Une visite inopportune

 

de Copi

 

Une visite inopportune est le dernier texte de Copi, il l’écrit alors que lui-mĂȘme est entrain de mourir du sida. Il mourra de cette maladie peu aprĂšs la premiĂšre reprĂ©sentation.
Copi est tellement vivant qu’il n’hĂ©site pas Ă  nous faire Ă©clater de rire avec la plus terrible des situations, celle d’un homme, d’un malade qui voit venir la mort. Rire de tout, mĂȘme de la mort annoncĂ©e, un cauchemar oĂč l’angoisse tout Ă  coup, est dĂ©truite par l’éclat du rire, par la joie du gag.

C’est une leçon d’élĂ©gance et de pudeur que nous livre ici l’auteur argentin. Il nous balade entre ses personnages extravagants et exhubĂ©rants, ses situations improbables et dĂ©calĂ©es, ses dialogues drĂŽles et tranchants ; la langue est rapide, sans dĂ©tour, elle ne nous laisse pas de rĂ©pit. On rit, sans toutefois pouvoir oublier qu’un homme meurt ; c’est cela la force de Copi, nous parler du tragique en nous faisant rire. Il nous pose sur un fil , nous laisse en Ă©quilibre, nous rend libre de tout entendre.

 Extrait Vidéo

Lancer la vidéo

Lancer la vidéo ou Visualiser sur Vimeo

 

Synopsis

Voici deux ans que Cyrille, un acteur, homosexuel, qui se meurt du sida, vit dans une chambre d’hĂŽpital parisien qu’il a transformĂ© en salon de rĂ©ception et en loge. 

En l’honneur de son anniversaire, il reçoit la visite de Hubert, ami de longue date avec qui il partage une relation profonde teintĂ©e d’ambiguĂŻtĂ©. Puis plusieurs entrĂ©es fracassantes se succĂšdent … Une infirmiĂšre aux moeurs lĂ©gĂšres dynamisĂ©e Ă  l’opium ; un mĂ©decin gourmand expĂ©rimentateur de lobotomies dominicales ; Regina Morti, cantatrice dĂ©chaĂźnĂ©e, voluptueuse et volubile ; un journaliste Ă©nigmatique et silencieux.
Dans la chambre du malade, l’agitation est frĂ©nĂ©tique autour d’un cadavre en devenir ; qui se met en scĂšne une ultime fois pour jouir encore un peu de la vie, pour interprĂ©ter un rĂŽle qui lui Ă©chappe bien malgrĂ© lui.
EntrĂ©es, sorties, portes qui claquent, gifles, tirs de revolver, coups de lampe….

Boulevard dramatique, opĂ©ra, grand-guignol, cirque-tragĂ©die ; – manĂšge Ă©tourdissant aux dialogues incisifs qui interroge chacun sans mĂ©nagement sur la valeur de sa vie et ce qu’il en fait.

 

 

EQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scÚne : Sébastien Ribaux
Assistanat Ă  la mise en scĂšne : Delphine Rudasigwa
Regard extérieur : Pierre Maillet.

Distribution :

     Cyrille : Geoffroy Rondeau

     L’InfirmiĂšre : Sylviane Röösli

     Regina Morti : Viviane Gay

     Hubert Dubonnet : Pierandré Boo

     Le Journaliste : Paul Laurent     Le Professeur : David Baumgartner

LumiĂšres : Nicolas Mayoraz
Régie : Dany Clot
Photos : Sébastien Finger
Vidéo : Sophie Pasquet
 

Durée : 1h15

 

Réalisé avec le soutien de

    logo migros pour cent culturel         

 

 

 


Retour en haut