
Née à Stockholm en 1988, Linda Oláh commence à chanter très jeune dans les comédies musicales. Musicienne à plusieurs facettes, elle façonne et transforme sa voix en utilisant cris, respirations ou crépitements vocaux, pour donner un sens poétique à sa musique.
Elle obtient son diplôme en jazz et musiques improvisées à l’école Högskolan för Scen och Musik à Göteborg et au CNSM de Paris.
Explorant différentes esthétiques, elle a interprété les compositions de Moondog et de Kraftwerk avec le Cabaret Contemporain (FR), est invitée par le Umlaut Big Band (FR) pour chanter des standards de jazz des années cinquante et en 2019/2020 elle figure aussi dans L’Orchestre National de Jazz pour le programme « Rituels ».
Linda porte sous son nom un projet solo en acoustique et un augmenté par des pédales d’effet, parfois accompagné du vidéaste Romain Al. Elle travaille aussi en collaboration avec de nombreux groupes : Nox.3 (FR), Dix Ailes (FR), Sthlms Svaga (SWE), Lovers (FR), MARELD (SWE/FR) et Umlywood Orchestra(FR).
Plusieurs de ses projets sont concentrés sur le travail transdisciplinaire, en autre en collaboration avec les danseurs Toby Kassell (GB) et Ingeborg Zackariassen (NO) de l’opéra de Göteborg.
En 2020 Linda tourne avec le groupe Sthlms Svaga qui sort son premier album « Bells and Whistles » composé pour l’ensemble par Carla Bley.
Linda est actuellement artiste résidente à l’Arsenal de Metz avec le groupe Nox.3 pour la création d’un spectacle immersif à 360°.