Viviane Gay

Née en Suisse en 1979, Viviane Gay se forme à l’art de l’interprétation auprès de Claude Degliame, de Jean-Philippe Guerlais, de Cristian Colin et de Pip Simmons. Elle sera diplomée en 2002 de l’Ecole du théâtre des Teintureries à Lausanne où elle assiste Bernard Sobel, puis Gian Manuel Rau pour le spectacle Die Probe créé au Théâtre de Vidy à Lausanne et au Théâtre du Poche à Genève. Elle jouera quelques années en Suisse notamment sous la direction de Andréa Novicov, Thierry Crozat, Sébastien Ribaux, Muriel Imbach, Julie Burnier, et Jo Boegli ainsi qu’avec la cie Pasquier-Rossier-avant de créer sa compagnie La Cie Patte Blanche en 2006.

Passionnée d’écriture contemporaine, elle incarne Sarah Kane dans son monologue 4.48 Psychose mis en scène par Antéa Tomicic, avec qui elle jouera encore Lulu dans Shopping and Fucking de Mark Ravenhill. Elle se met en scène dans le monologue de Médée de J-M Rabeux sous le regard de Claude Degliame.

Elle initie la Pip Simmons Troup avec qui elle crĂ©e Le Songe d’une nuit d’étĂ© de Shakespeare. Avec la Tour Vagabonde, théâtre itinĂ©rant, elle tourne pendant deux ans en Suisse et en France â€“ Ă  la Grange de Dorigny, Ă  l’Espace Nuithonie, Ă  Théâtre en Mai organisĂ© par le CDN de Dijon, au Festival du Passage Ă  Metz, au Théâtre La Coupole (Saint-Louis).

Sous la direction de Andrea Novicov elle joue La maison de Bernarda Alba en tournĂ©e française, entre autres au Théâtre de l’Agora (Evry) et au Théâtre de Cornouaille (Quimper).

Au sein de sa compagnie, la Cie Patte Blanche, elle invite SĂ©bastien Ribaux Ă  mettre en scène un diptyque sur Copi : L’homosexuel ou la difficultĂ© de s’exprimer et Une visite inopportune. Ils collaborent ensuite Ă  la mise en scène et Ă  l’adaptation de Bec et Ongles, pamphlet poĂ©tique de Perrine Le Querrec, dont ils tireront une pièce musicale dans laquelle Viviane est entourĂ©e de trois musiciens : Luc MĂĽller, Ariel Garcia et BenoĂ®t Moreau.

La musique ne la lâche plus. Depuis sa rencontre Ă  Paris avec le compositeur et pianiste Sašo Vollmaier en 2012, elle entreprend une recherche autour du son, de la voix parlĂ©e, de la voix chantĂ©e et de l’infini possible performatif que cela ouvre. Ensemble, ils crĂ©ent Peau de tambour en collaboration artistique avec SĂ©bastien Ribaux et Nous deux Encore sous le regard de Ian Magilton : deux spectacles d’après des poèmes de Henri Michaux qui verront le jour au Centre Artistique International Roy Hart en France et seront jouĂ© Ă  Pully et Ă  l’ABC Ă  la Chaux-de-fonds.

En 2017, ils dĂ©butent une recherche sur l’univers de Janis Joplin ; rejoints en 2018 par les musiciens Patrick Delattre et Albert Chinet, ils crĂ©eront Janis, still on the Road en collaboration artistique avec Marielle Pinsard et JĂ©rĂ©mie Sonntag.

Viviane Gay s’associe avec la compagnie les Arpenteurs de l’invisible pour crĂ©er Jamais Jamais !, dont elle co-signe l’adaptation de Peter Pan de J.M Barrie avec Florian Goetz et JĂ©rĂ©mie Sonntag. Ce spectacle crĂ©e en Mars 2016 au Casino théâtre de Rolle en Suisse, a sillonnĂ© la France jusqu’en mai 2020.

En 2017, Perrine Le Querrec l’invite Ă  s’emparer de son texte Ruines sur la vie d’Unica ZĂĽrn. Cette lecture musicale en duo avec le musicien Luc MĂĽller, est créée Ă  la Halle Saint-Pierre Ă  Paris au printemps 2018. 

En 2019, elle continue sa recherche autour de Janis Joplin et crée à Genève Janis voix noire sur fond blanc, d’après le texte de Véronique Bergen. Un duo avec le musicien Patrick Delattre sous l’œil avisé de Geoffroy Rondeau.

Depuis 2019, elle est co-programmatrice du Centre artistique International Roy Hart.

Retour en haut