Une visite inopportune

Une visite inopportune

de Copi – m.e.s. SĂ©bastien Ribaux
Création saison 2012/ 2013

Une visite inopportune est le dernier texte de Copi, il l’écrit alors que lui-même est entrain de mourir du sida. Il mourra de cette maladie peu après la première représentation.
Copi est tellement vivant qu’il n’hésite pas à nous faire éclater de rire avec la plus terrible des situations, celle d’un homme, d’un malade qui voit venir la mort. Rire de tout, même de la mort annoncée, un cauchemar où l’angoisse tout à coup, est détruite par l’éclat du rire, par la joie du gag.

 

Une visite inopportune

 

de Copi

 

Une visite inopportune est le dernier texte de Copi, il l’écrit alors que lui-même est entrain de mourir du sida. Il mourra de cette maladie peu après la première représentation.
Copi est tellement vivant qu’il n’hésite pas à nous faire éclater de rire avec la plus terrible des situations, celle d’un homme, d’un malade qui voit venir la mort. Rire de tout, même de la mort annoncée, un cauchemar où l’angoisse tout à coup, est détruite par l’éclat du rire, par la joie du gag.

C’est une leçon d’élégance et de pudeur que nous livre ici l’auteur argentin. Il nous balade entre ses personnages extravagants et exhubérants, ses situations improbables et décalées, ses dialogues drôles et tranchants ; la langue est rapide, sans détour, elle ne nous laisse pas de répit. On rit, sans toutefois pouvoir oublier qu’un homme meurt ; c’est cela la force de Copi, nous parler du tragique en nous faisant rire. Il nous pose sur un fil , nous laisse en équilibre, nous rend libre de tout entendre.

 Extrait Vidéo

Lancer la vidéo

Lancer la vidéo ou Visualiser sur Vimeo

 

Synopsis

Voici deux ans que Cyrille, un acteur, homosexuel, qui se meurt du sida, vit dans une chambre d’hĂ´pital parisien qu’il a transformĂ© en salon de rĂ©ception et en loge. 

En l’honneur de son anniversaire, il reçoit la visite de Hubert, ami de longue date avec qui il partage une relation profonde teintĂ©e d’ambiguĂŻtĂ©. Puis plusieurs entrĂ©es fracassantes se succèdent … Une infirmière aux moeurs lĂ©gères dynamisĂ©e Ă  l’opium ; un mĂ©decin gourmand expĂ©rimentateur de lobotomies dominicales ; Regina Morti, cantatrice dĂ©chaĂ®nĂ©e, voluptueuse et volubile ; un journaliste Ă©nigmatique et silencieux.
Dans la chambre du malade, l’agitation est frĂ©nĂ©tique autour d’un cadavre en devenir ; qui se met en scène une ultime fois pour jouir encore un peu de la vie, pour interprĂ©ter un rĂ´le qui lui Ă©chappe bien malgrĂ© lui.
EntrĂ©es, sorties, portes qui claquent, gifles, tirs de revolver, coups de lampe….

Boulevard dramatique, opĂ©ra, grand-guignol, cirque-tragĂ©die ; – manège Ă©tourdissant aux dialogues incisifs qui interroge chacun sans mĂ©nagement sur la valeur de sa vie et ce qu’il en fait.

 

 

EQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène : Sébastien Ribaux
Assistanat à la mise en scène : Delphine Rudasigwa
Regard extérieur : Pierre Maillet.

Distribution :

     Cyrille : Geoffroy Rondeau

     L’Infirmière : Sylviane Röösli

     Regina Morti : Viviane Gay

     Hubert Dubonnet : Pierandré Boo

     Le Journaliste : Paul Laurent     Le Professeur : David Baumgartner

Lumières : Nicolas Mayoraz
Régie : Dany Clot
Photos : Sébastien Finger
Vidéo : Sophie Pasquet
 

Durée : 1h15

 

Réalisé avec le soutien de

    logo migros pour cent culturel         

 

 

 


Retour en haut