Eléonore Richard

Eléonore Richard est danseuse-chorégraphe, enseignante en danse contemporaine et en yoga. Elle bénéficie aussi d’un diplôme de graphisme reçu en 2002, lors de ses études à l’École d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds.

Elle étudie la danse à Barcelone et reçoit ensuite deux bourses d’artiste lui permettant de séjourner en Espagne, où elle crée en 2009 la compagnie de danse Leoki et en Inde où elle affine ses connaissances en Yoga.

En sus, elle se plonge six mois durant dans l’intensité de ce pays qui inspirera son premier spectacle (Tentative déglutition Indienne).

En 2010, reçue par le programme européen “Nomade Dance Academy”, elle acquiert à travers les Balkans son métier de chorégraphe.

Elle est diplômée en Vinyasa et Hatha par la “Fédération française de Yoga”, et intervient durant des années dans le cadre de la formation professionnalisante de Gérard Arnaud à Lausanne. Depuis 2008 elle enseigne au sein de“La Fondation Ton sur Ton” (École des métiers de la scène / La Chaux-de-Fonds), dont elle est actuellement la directrice artistique.

Elle créé en 2021 “La mezclita” , une compagnie de jeunes artistes pluridisciplinaires qu’elle accompagne pour la création de spectacles. Eléonore anime des cours dans un grand nombre de structures culturelles et dans les établissements scolaires.

Depuis 2016, elle se forme à l’Institut de Blandine Calais Germain en anatomie pour le mouvement et le yoga, à Paris (Diplôme-AnatomYoga®).

Aujourd’hui, maman de trois filles, à la tête de sa compagnie et également pédagogue, elle combine sa vie privée et sa carrière professionnelle avec énergie, sensibilité et créativité. Elle aime se nourrir sans cesse de langages corporels divers afin d’affiner ses connaissances de l’expression du corps et de l’être.

Retour en haut